Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La circulaire n° DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 vise à renforcer la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé en France. Elle met l'accent sur la gestion des risques liés à la prise en charge médicamenteuse, en définissant un référentiel adaptable aux différentes structures. La gouvernance stratégique et opérationnelle est essentielle, avec un focus sur l'amélioration continue et la prévention des événements indésirables. Un guide d'accompagnement est disponible pour soutenir les professionnels.
La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (dite « loi HPST ») définit comme priorité la qualité et la sécurité des soins, avec un rôle renforcé de la commission médicale d’établissement ou de la conférence médicale d’établissement (CME).
En plus des dispositifs existant pour assurer la sécurité d’utilisation des produits de santé, dont les médicaments, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a piloté l’élaboration d’un référentiel pour assurer la qualité de la prise en charge médicamenteuse avec :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta